Les livres de Proulx, Monique

Page 1 sur 1, 8 résultat(s) sur cette page, pour un total de 8 livre(s).

  • Qu'est-ce qu'on fait quand on est invisible? Quand on traîne avec soi un corps anormal, un corps que personne n'ose regarder en face? Peintre, Max apprend si bien à écouter les autres que, bientôt, tous les éclopés de la planète viennent dans son atelier se libérer de leurs amours meurtries. On est tranquille quand on est invisible. Plus besoin de vivre, puisque les autres le font pour nous. Jusqu'au jour où...

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    07h08
  • La beauté réussira-t-elle à sauver le monde ? Quelle qu'en soit la réponse, la sagesse ne nous ordonne-t-elle pas de goûter sans tarder la salutaire ivresse que procure cette beauté ?

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    10h28
  • Un recueil de quinze nouvelles apprécié pour sa "qualité d'émotion" et l'attention portée au choc ressenti par les adolescents qui entrent dans la vie adulte.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    06h42
  • Qu'ont en commun l'hassid de la rue Durocher se pressant vers la synagogue, l'artiste qui donne une performance dans son atelier du quartier des spectacles et la foule au centre Bell galvanisée par un but des Canadiens ? Ils ont Montréal. Ils ont la ferveur, l'appel au dépassement, la quête de transcendance enfouie dans le sol montréalais. Selon Monique Proulx, un gisement mystique se cache sous les pieds des Montréalais, les contaminant et les embrasant, et cest là leur plus grande richesse bien davantage que le gaz de schiste.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    14h24
  • La narratrice, Florence, 25 ans, conceptrice de sites Web, vient de perdre son père. Ses dernières paroles, qui donnent au livre son titre, c'est un infirmier qui les a recueillies: d'un père absent, elle n'aura même pas eu droit aux dernières confidences. Mais voilà que ces mêmes mots, elle les retrouve à la fin d'un roman, oeuvre d'un célèbre écrivain qui a toujours fui les médias. Ne ferait-il qu'un avec l'infirmier? Elle part àla recherche de cet homme, dans ce qui est aussi une quête du père et une découverte des pouvoirs de la littérature.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    10h47
  • Au début, ils sont trois : une recherchiste qui cherche l'homme nouveau sans trop y croire, un écrivain en panne affligé d'impuissance chronique et une fillette brillante que l'astronomie passionne. Ils ne se connaissent pas; ils évoluent, chacun dans son petit univers tourmenté, en essayant le plus possible de rescaper de l'existence des débris de bonheur. Survient dans leur vie Marie-Pierre, transsexuelle.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    08h16
  • Pour structurer ce recueil, Monique Proulx a imaginé cinq parties distinctes, introduites chacune par une nouvelle en guise de prologue. Par exemple, Gris et Blanc, évoque "l'arrivée à la vie, à la maturité". Les textes qui suivent évoquent la rupture, d'avec sa famille entre autres. La seconde partie, Jaune et Blanc, porte sur les lieux...Proulx mêle savamment le tragique et le comique, mais n'épargne jamais au lecteur le choc de la vérité.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    06h15
  • Le roman est raconté par Markus, un jeune homme qui a quitté la communauté qui l’étouffait. Avec lui, on plonge dans la jungle urbaine, celle des plus démunis, que Markus veut aider. Le jeune homme veut prendre sa place dans le monde, sans les repères qu’il a connus, et trouver l’âme sœur.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    10h51